Skip to main content

PERES ET MERES

PRÉFACE

. Les enfants ont besoin de grandir dans une paix et une liberté relatives ainsi que dans un climat d'affection et de responsabilités partagées. . la Psychologie des profondeurs est capable de contribuer à la création d'un tel climat familial. Elle est aussi susceptible d'aider celui qui demeure, à l'âge adulte, prisonnier de la constellation familiale. .
Ce père comme la mère ne sont plus seulement les parents personnels, deux êtres souvent ignorants, unilatéraux, cruels et incapables de donner à leur enfant ce dont il a besoin pour se développer dans une joie relative ; ils sont aussi deux images en dehors du temps, deux facettes du Grand Principe créateur qui se manifeste pour permettre une nouvelle naissance. Les parents sont des pions dans le grand jeu de la vie et, comme dans tout jeu, ont un rôle précis et particulier à jouer ; ils ne peuvent être que ce qu'ils sont et doivent être acceptés tels quels. Et l'individu, l'enfant, doit s'accepter tel qu'il est et remplir le rôle pour lequel il a été pressenti. Il peut enfin voir ses parents comme il peut se voir lui-même : un moment dans l'infini en perpétuel changement, un moment dans une civilisation particulière réclamant sa configuration psychologique personnelle soit pour se maintenir, soit pour préparer le passage au moment suivant. .
. que Pères et Mères soit compris dans un esprit cosmique qui seul peut élever l'individu au-dessus de ses petites rancours personnelles à l'égard des membres de sa famille et donner à ses propres actions une signification qui lui soit entièrement acceptable.

Première partie L'ARCHÉTYPE DE SATURNE ou LA TRANSFORMATION DU PÈRE

. la mélancolie rencontrée en psychiatrie et dans quelques circonstances comme le deuil, la nostalgie et l'adolescence.. exprimée dans certains domaines de l'activité humaine comme les arts, la weltanschauung philosophique et la religion.
Les divers états psychologiques auxquels nous nous référons sous le terme de mélancolie ont tous quelques caractéristiques communes. D'un point de vue objectif, ces états répondent à un abaissement du niveau énergétique dans la majorité des fonctions psychiques conscientes, à une diminution de l'intérêt pour la vie et toutes ses expressions ainsi qu'à un ralentissement des processus mentaux et des activités intellectuelles. La mélancolie va de l'inhibition la plus totale, comme dans la dépression psychotique, aux humeurs les plus légères, mais dans tous les cas on observe chez l'individu qui en est atteint une conscience subjective de la tristesse liée a un sentiment d'impuissance ou d'incapacité psychologique. . P.11
La mélancolie exprime un état d'esprit triste, craintif, méditatif et irritable ou un état de vague à l'âme dans lequel l'individu rumine son chagrin et sa sensation de rejet.
Dans les phases extrêmes l'inhibition domine, dans les cas moins graves cependant, on observe toujours une inactivité et une apathie apparentes, un tourment constant de l'âme, une recherche toujours insatisfaite, une attente désespérée de quelque chose qui ne viendra pas. Si quelque but désirable se fait jour, le sujet se sent incapable de le poursuivre ; il ressent en lui-même une impuissance qu'il ne peut expliquer, et de quelque façon qu'il tourne et retourne ce but dans son esprit, il sait qu'il ne pourra jamais l'atteindre.
Le mal du pays ou la perte d'un bien irremplaçable, ainsi qu'ils sont ressentis dans l'exil ou dans le chagrin du deuil, sont des formes de mélancolie. Le souvenir du bonheur connu dans le passé est intensifié et le présent ne peut en rien en remplacer la joie ; toute expérience nouvelle est mesurée en termes de ce souvenir et comparée à celui-ci en vue d'acquérir la confirmation que le présent n'est que l'ombre d'un passé enfui.
L'individu réagit comme si quelque pouvoir maléfique et paralysant s'opposait à sa réunion avec l'objet perdu, et provoquait ce douloureux sentiment d'impuissance.
Tout cela est parfaitement observable dans la mélancolie qui fréquemment affecte les adolescents : le monde adulte est perçu comme une réalité cruelle, ardue, dépourvue de poésie en même temps qu'inévitable par opposition au monde coloré et poétique de l'enfance, paré de tous les charmes et cher à son cour. La mélancolie des adolescents se manifeste par de l'irrésolution, de la perplexité et de la dépression devant les deux visages opposés qu'offre l'existence. Pour l'adolescent mélancolique prendre de l'âge est inévitable mais cela représente surtout perdre son enfance. Il voit les adultes comme des gens qui ne peuvent pas comprendre les valeurs de l'enfance et s'en moquent. A l'inverse de lui, les adultes ont du pouvoir et de l'assurance, et par le simple fait de leur existence, lui font sentir son insuffisance, son incomplétude ; ils affirment une réalité qui lui paraît pénible et sans intérêt.
L'adolescent mélancolique se sent inférieur, impuissant et coupable parce qu'il ne peut accepter les « valeurs » du monde adulte et ressent en même temps de l'amertume et du mépris à l'égard de ce monde vers lequel il est néanmoins invinciblement attiré inconsciemment. Il recherche alors une atmosphère qu'il trouve plus acceptable, celle de la mystique, des arts ou de la philosophie. Dans sa vie objective il ressent un vide, une indécision et une confusion qui résultent de la contradiction et de la perplexité qui l'habitent parce qu'il n'a pas réussi à équilibrer les deux aspects (lumière et obscurité) de la vie. L'adolescent mélancolique pense souvent à la mort comme au « naufrage désiré » qui le sauverait de la réalité barbare. .
Le pessimisme philosophique, peut être considéré comme un témoignage systématique du tempérament mélancolique reflété dans la pensée et devenu weltanschauung. Il peut paraître n'être qu'un simple aspect du caractère ou une tendance obsessionnelle à voir la vie en noir, c'est-à-dire à n'en voir que les aspects décadents, désordonnés, futiles, dangereusement imprévisibles, destructifs et mortels. Pour ceux qui ressentent en eux-mêmes ce pessimisme il semble que quelqu'un en soit P.13 responsable. .
Dans cette forme de mélancolie, le monde et la réalité sont perçus comme chargés d'un pouvoir négatif insurmontable ; l'homme apparaît comme le jouet d'une destinée moqueuse. Toute chose vivante qui pourrait se révéler belle et bienfaisante semble au contraire morte ou corrompue. La fragilité des choses évoque l'idée de la destruction, et leur caractère éphémère, celle de l'illusion et de la douleur.
Mais elle ne manque pas d'aspects positifs à travers lesquels le sujet ressent et perçoit, dans sa mémoire, avec son imagination ou avec son intuition, l'existence qu'il désire le plus et qui lui est refusée. Je pense ici à la mélancolie que l'on peut associer à l'expérience du beau ou du divin.
La rencontre avec la fragilité de la beauté provoque des pensées liées à la fragilité des choses humaines.
Mais le lien qui unit beauté et mélancolie peut être plus profond et plus secret encore. Il Socrate dans le Phèdre dit : « Lorsque l'on contemple la beauté ici-bas, se remémorant l'autre, la vraie, on se sent pris du désir brûlant de voler, et parce que l'on ne le peut pas, on tourne le regard vers les cieux, oubliant les choses d'ici-bas et les accusant de folie. » Baudelaire écrit : « La mélancolie est l'illustre compagnon de la beauté ; elle l'est si bien que je ne peux concevoir aucune beauté qui ne porte en elle sa tristesse. »
Les membres de l'Académie prétendaient que cet état de mélancolie émanait de Saturne.. La mélancolie et l'amour de la beauté provoquent chez le sujet qui les ressent le désir de créer cette beauté afin d'immortaliser la vie. En d'autres termes, la mélancolie peut être la lumière qui éclaire le chemin sombre et solitaire de la vie créatrice.
XX P.15
La mélancolie étant un état d'âme si indifférencié, élémentaire et commun, n'est pas étonnant d'en retrouver le motif dans une amplification mythologique également primitive et archaïque telle que le mythe de Cronos-Saturne qui illustre les origines les plus lointaines de la cosmogonie humaine.
L'histoire de Cronos se déroule en trois phases. Dans la première, il est « Cronos le rusé » enfant puissant et astucieux aussi bien que dernier rejeton du couple originel Gaia et Ouranos. Il castre et tue son père, se libérant ainsi du corps de sa mère en même temps qu'il en libère ses frères, les Titans. Dans la deuxième phase, Cronos lui-même devient roi des dieux mais, prévenu par une prophétie maternelle, il craint à son tour d'être détrôné par l'un de ses fils et pour échapper à ce danger dévore chaque fils que conçoit sa femme Rhéa. Dans la troisième phase, grâce à un stratagème de Rhéa, les fils sont libérés du ventre du père. Rhéa substitue une pierre au dernier-né, Zeus. Celui-ci, élevé en secret sur l'île de Crête.. détrône un jour Cronos, libère ses frères et devient à son tour roi des dieux. L'ancien dieu détrôné, dont le symbole demeure celui de la faucille, est exilé au bout du monde où il règne, à la fois comme monarque et dieu de l'Age d'Or, sur l'île des Bienheureux. .
La fête de Saturne était célébrée au solstice d'hiver.. échange de cadeaux, des jeux et des plaisirs qui abolissaient temporairement les différences entre les esclaves et les maîtres. Cronos-Saturne est par conséquent à la fois le dieu de l'agriculture, des moissons et des semailles. P.17
La destinée de Cronos se développe en trois phases durant lesquelles sa potentialité se déroule et se manifeste. Dans la première phase, la naissance de Cronos est une crise violente et révolutionnaire. Cronos ne réussit à entrer dans le monde qu'au prix d'une violente rébellion contre son père. Dans la seconde phase, la figue de Cronos assume sa place centrale située entre le ciel et la terre (ses parents) ; il devient un être indépendant, contradictoire, dangereux et problématique. . Il a fait face au cours de la première phase au test sévère du père qui faisait obstacle à sa libération de la matrice fertile et enveloppante et, contre cet obstacle, il a exprimé l'extraordinaire violence de sa soif de liberté. Maintenant, à son tour, il est menacé par la même violence, née avec lui comme l'inévitable conséquence de sa destinée. On peut appeler cette phase du développement de Cronos la phase conservatrice.
Dans les deux premières phases, l'histoire de Cronos est essentiellement constituée par une relation père-fils faite de compétition, de provocation et de violence. ..
Dans la troisième phase, nous pouvons observer la chute de cette figure dramatique : il est privé de son royaume et tandis que monte la génération des dieux olympiens, Cronos se tourne vers l'autre versant de sa destinée. Nous le voyons maintenant monarque régnant sur un royaume très différent du champ de bataille titanique. La nature du dieu s'est transformée : il est devenu le souverain sage et bienveillant des hommes heureux ; la terre autour de lui donne ses produits en abondance, les hommes et les animaux vivent en harmonie.
Selon une autre tradition.. Cronos, après s'être retiré dans les profondeurs de la terre, envoie des esprits bienveillants aux hommes, les rendant ainsi capables de sages résolutions. Nous pouvons appeler cette troisième étape du développement de Cronos la phase transformatrice.
.
Dans la tradition hermétique, Saturne, la planète dont l'orbite est la plus large, correspond à la raison - ou mieux, à l'intellect dans le sens non rationnel du grec « noûs » qui signifie : faculté de connaître en donnant forme et unité à l'objet, c'est-à-dire au principium individuationis dans le sens scolastique (Pour l'Académie néoplatonicienne de Florence l'étymologie du nom Saturne était sacer noûs : esprit sacré.)
.. Saturne est représenté par le plomb, première étape obscure et pesante dans l'échelle des valeurs qui mène à l'or. ... Saturne y (dans le zodiaque) occupe la maison située au point le plus bas où la descente cesse et la montée commence. Là, Saturne correspond au soleil nocturne ; il est le solstice d'hiver, le lieu des ténèbres et de la mort. Il est symbolisé par le croissant de lune situé au point le plus bas par rapport à la croix. En termes de conscience, cela correspond à un état de submersion chaotique dans le corps. Par ailleurs, la « transformation » ou passage de la descente à la montée, prend place réellement dans la maison de Saturne. La vie du soleil et de l'or est cachée dans le chaos secret et obscur du plomb d'où la lumière et la chaleur semblent avoir disparu. P.19 l planète la plus froide, la plus lourde et la plus distante du soleil qui symbolise, par ailleurs, l'obscurité, la mélancolie, l'abandon et la crainte. Elle est la planète du mauvais sort, du mystérieux et sinistre senex, le domus barbae ou maison du « plus sage entre tous » où Hermès Trismégiste révèle à l'adepte la sagesse.
Dans le processus de transformation alchimique, le premier stade, qui est dominé par Saturne, correspond au démembrement et à la mortification ou putrefactio et mortificatio. Gris et noir sont les couleurs de Saturne, mais les cendres qui restent après la calcination des métaux vils, c'est-à-dire la substance brute, sont aussi la précieuse substance, le sédiment à partir duquel sera créé l'or. Cet or sera le sal sapientiae ou sal saturni, c'est-à-dire le sel amer de la sagesse qui rend imbuvable, quoiqu'elle soit limpide, l'eau de la vie ou aqua permanens. Il est la teinture, la matrice du filius philosophorum, la substance céleste tant désirée.

« Au commencement de toute réalisation spirituelle, il y a la mort, premier détachement du monde : la conscience doit être arrachée des sens et dirigée vers l'introspection. Mais comme la lumière intérieure n'a pas encore jailli, cet abandon du monde extérieur est ressenti comme une nuit oppressante, une nox profunda »

Le mysticisme chrétien compare cet état à celui du grain de blé qui, pour fructifier, doit rester en terre et se désintégrer. Saturne est aussi appelé par les alchimistes le « gouverneur de la prison », celui qui a le pouvoir de garder emprisonné ou de libérer - en somme, le juge suprême.
. maître du signe du Capricorne ; il est caractérisé par la profondeur, l'austérité, la renonciation, le pessimisme, le manque d'assurance et l'égoïsme. Saturne est représenté par un vieil homme avec une barbe blanche et de longs cheveux blancs, portant parfois les marques d'une infirmité physique et brandissant d'une main la faucille et de l'autre le sablier.
Il correspond à l'image du « père » ou d'une personne importante et âgée. Ses nombreuses caractéristiques sont toutes indicatrices d'un trait particulier de son caractère : un intérêt passionné et continu pour sa destinée qui peut se manifester par de la concentration, de la persévérance dans le devoir ou par des doutes et une introspection épuisante sur ce devoir même, de l'envie, de la méfiance, de la mauvaise humeur ou de l'hypocondrie. Saturne représente l'énergie puissante et active qui pousse l'individu à réaliser sa destinée ; il représente aussi, chez un individu, la tendance à l'examen précis de ses pensées et de ses sentiments, à la dissection de toutes ses actions, au tourment de son âme et de celle des autres Mais le Capricorne est également le signe de la sagesse et de la persévérance spirituelle, de la capacité de renoncement, de l'austérité et de la concentration.
Saturne est de plus le maître du Verseau .. la transformation possible en vue d'un mouvement positif des valeurs sociales, de l'humanitarisme et de la fraternité universelle. . l'Age d'Or.
Dans les contes de fées, est le « vieux sage » ou le P.21 « magicien » ou encore l' « esprit de la montagne » qui vit dans un château ou dans une grotte. Il a une nature duelle et possède la capacité de se transformer. . Il joue le rôle de l'allié ou de l'ennemi ou encore celui d'un jeune homme qui se prépare à devenir un « héros » ; il peut aussi jouer le rôle du père ou de celui qui garde la princesse emprisonnée à laquelle le « héros » est destiné.

« Le vieil homme apparaît toujours au moment où le héros est dans une situation désespérée de laquelle seule une profonde réflexion ou une idée géniale - une fonction spirituelle ou un automatisme endopsychique quelconque - peuvent le sortir. . processus significatif dont le but est de réunir les éléments positifs de la personnalité au moment critique, c'est-à-dire lorsque les forces physiques et spirituelles de l'individu sont en danger et, avec ces éléments réunis en une force unique, ouvrir brusquement les portes de l'avenir. Personne ne peut aider le héros dans cette tâche ; il ne peut compter que sur lui-même. Il ne peut pas retourner en arrière. Et cette réalisation lui donnera la résolution nécessaire. En le forçant à faire face à sa situation, le vieil homme le sauve de la difficulté de prendre une décision. En fait, le vieil homme n'est lui-même que la réflexion et la concentration des forces morales et physiques qui apparaissent spontanément dans l'espace psychique inconscient lorsque la pensée consciente n'est pas encore - ou n'est plus - possible. » Jung

Mais le « vieil homme a aussi un aspect démoniaque.. » . le sorcier. Il est « à la fois l'allié et celui qui contrôle votre destin, qui peut en fin de compte se terminer fort mal. » « Il est le meurtrier. celui qui enchante toute une ville puis la pétrifie, la rend immobile, rigide et semblable à une prison. »
A cause de son rôle de geôlier de la princesse, l' « archétype fatal du vieil homme a pris possession de l'anima du roi - en d'autres termes, il lui a volé l'archétype de la vie personnifié par l'anima - et l'a obligé à partir en quête du charme perdu, du « trésor difficile à atteindre », faisant ainsi de lui le héros mythique ou la personnalité supérieure qui est une expression du Soi. Durant ce temps, le vieil homme joue le rôle négatif de la voix du mal et doit être chassé. » « C'est là l'archétype du vieil homme sous la forme du démon prisonnier dans le labyrinthe du processus d'individuation qui devrait se terminer par le mariage sacré ou hieros gamos. »

. considérer les caractéristiques particulières de l'archétype comme des images riches de contenus émotionnels et toujours liées les unes aux autres. . P.23